Aider l’autre ou se réparer sans fin ? Un travail sur soi pour aider en sécurité Accueil / Agenda

mercredi 29 septembre 2021 à 09h30
Evolution personnelle

Description de l'activité

Le mythe d’Asclépios , le guérisseur blessé

Orphelin à la mort de sa mère, abandonné par son père, Asclépios, à moitié Dieu et à moitié humain, apprend tôt ce qu’est la souffrance. À titre de Dieu de la guérison, il enseigne la médecine tandis que sa condition de mortel qui a souffert lui permet d’exercer l’art de l’empathie. Ce que le mythe d’Asclépios nous enseigne de plus important, c’est que le guérisseur a besoin de sa propre blessure pour pouvoir se relier à celle des autres.


                                               


Présentation

Dans nos motivations profondes à devenir des professionnels de la relation d’aide, vivent nos blessures originelles. Si elles restent obscures, ces blessures constituent souvent un frein à la juste mesure de notre investissement, de notre positionnement, et à la compréhension de l’autre dénuée de projection. Si nous en faisons nos alliées, apprivoisées et vivantes, ces blessures intégrées deviendront des ressources pour rendre aux personnes que l’on aide le pouvoir d’évoluer, de (re)devenir acteur de leur vie et donc de se guérir.

Cependant, le cheminement intime d’aidant n’est pas sans embûche. En effet, notre mission essentielle est de travailler à aider, à soutenir les bénéficiaires et les liens familiaux, à construire de la sécurité et donc à injecter de la vie. Cependant parfois, il est tout aussi nécessaire de confronter, de freiner, de mettre en lumière les contradictions et les blessures cachées, de bousculer en somme. Pour pouvoir réaliser ce travail avec les autres dans une mesure qui soit juste, nous nous devons d’en faire de même avec nous-mêmes quitte à sortir de notre zone de confort pour évoluer ensemble.


  • Objectifs

Dans un aller-retour entre identités intimes et professionnelles, nous expérimenterons ensemble certains questionnements essentiels à une relation d’aide saine et consciente. Partant d’où nous sommes, chacun(e), nous tendrons vers ces trois idées phares :

-  Mieux se connaître : explorer notre intuition, nos émotions, nos blessures pour nous ajuster aux vécus des personnes que nous accompagnons

-  Regarder sans jugement et et avec indulgence ? nos forces et nos failles...

-  continuer à avancer dans notre cheminement de soignant, d’aidant

 

Contenus et Moyens pédagogiques

  • Mise en place d’un cadre respectueux et sécurisant, permettant l’intériorité et le partage

  • Découverte du mythe grec d’Asclépios, le Dieu de la médecine de l’âme

  • Exercices pratiques corporels et de communication non verbale (exploration)

  • Expression de soi via divers médias de l’art thérapie (art brut) : collage, peinture, écriture, mouvement, dessin

  • Echange des vécus et partage d'expériences

  • Regards croisés sur les émotions circulant dans la relation d’aide

  • Apports théoriques


C’est donc au départ du corps, de l’hémisphère droit du cerveau, de l’imagination, de l’intuition, de la créativité que seront explorées les thématiques du mythe d’Asclépios, qui seront ensuite mises en lien, au travers de partages et de réflexions théoriques


Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux et autres professionnels impliqués dans la relation d’aide et en recherche d’une cohérence intérieure et d’une conscience de ce qui se joue en eux lorsqu’ils s’impliquent dans la relation d’aide.
Cette formation implique un investissement personnel.


Les formateurs

 

Yves et Cécile Stevens - Seron sont les fondateurs et les habitants du Moulin.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire leurs parcours professionnels.

Infos pratiques

Dates et horaires :

Du mercredi 29 septembre au vendredi 1er octobre 2021, de 9h30 à 16h30

 

Lieu :

Moulin d'Elnoumont : 569, rue Elnoumont - 4910 Theux

 

Prix :

330-€

Le coût comprend :

-       les 3 journées de stage 

-       les thés, cafés, gougouilles et fruits des pauses

-       le matériel fourni

Possibilité d’obtenir une facture pour les professionnels

 

Bulletin d'inscription à compléter : 

--> Formation-Aider-l-autre-ou-se-reparer-sans-fin-Cecile-Seron-et-Yves-Stevens.pdf

 

Votre inscription sera validée à la réception d'un acompte de 80€ au compte

"Le Moulin d'Elnoumont ASBL" BE70 068900586625.

Communication : "Formation Aider l'autre + Nom et prénom" 

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le stage, l'acompte vous sera restitué.

Moins de 30 jours avant le stage, le paiement sera dû dans sa totalité**.

Merci de votre compréhension.

 

Engagement :

Ce stage nécessite une implication personnelle importante et la participation à l’entièreté de sa durée 

 

Public cible :

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux et autres professionnels impliqués dans la relation d’aide et en recherche d’une cohérence intérieure et d’une conscience de ce qui se joue en eux lorsqu’ils s’impliquent dans la relation d’aide. 

 

 

** Conditions d'inscription et d'annulation :

Les inscriptions sont enregistrées dans leur ordre d'arrivée et validées seulement après réception de l'acompte, si il y en a un.

Pour une annulation dans un délai de 30 jours avant le début de la formation ou du stage, les sommes versées sont intégralement remboursées, excepté les frais de dossier s'il y en a. Pour une annulation moins de 30 jours avant le début de la formation ou du stage, les sommes versées ou dûes sont reportées sous forme d’avoir pour une formation ou un stage ultérieur équivalent, excepté les frais de dossier, s'il y en a, qui seront à repayer.


Même en cas d'absence, l’engagement pour un stage implique le règlement de la totalité de ce stage. En cas d’absence pour des raisons de force majeure dûment reconnue et justifiée (certificat médical,...), un participant pourra dans la mesure des places disponibles «rattraper» un stage manqué lors d'un prochain stage équivalent organisé.


Si le groupe auquel vous vous inscrivez est complet ou si l'activité n'a pas lieu, vous en serez prévenu(e) dans les plus brefs délais et votre acompte ou toute autre sommes versées pour ce stage vous seront reversées. Une possible annulation de stage n'implique aucune prise en charge des frais éventuels de réservation d'hôtel ou de déplacement des participants. Veillez donc à choisir des moyens de transport ou des hôtels remboursables en cas d'annulation. 

En cas de financement : Si le soutien du financement n’aboutissait pas ou s’il était interrompu l’élève devrait alors régler le montant impayé par le financeur afin de respecter ces conditions générales habituelles.